Cérémonie des poses premières pierres

La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles a organisé, le samedi 7 juillet 2018, la cérémonie des poses des premières pierres des trois grands chantiers sur le territoire : le groupe scolaire Sappey-Vovray-en-Bornes, l'école élémentaire de Cruseilles, bibliothèque intercommunale et CLAE et le gymnase intercommunal.

De nombreux élus, représentants de l'Etat, partenaires institutionnels et financiers étaient présents à cette cérémonie.

Tout d'abord, ils se sont rendus à Vovray-en-Bornes pour le futur groupe scolaire. 

La communauté de communes est compétente dans le domaine scolaire, les communes dans le domaine du périscolaire (cantine, garderie). Les communes du Sappey et de Vovray-en-Bornes sont situées dans le même bassin de vie et distantes d’environ 4 km. Elles disposent l’une et l’autre d’une école d’une classe dont les locaux sont exigus et mal adaptés pour une évolution prévisible des effectifs. Elles comptent chacune un peu moins de 500 habitants mais l’émergence récente de programmes immobiliers laisse entrevoir un dépassement de ce seuil.

Conscientes des nécessités de regroupement des équipements et fortes de relations qu’elles entretiennent de longue date, les 2 communes déjà concernées par un regroupement pédagogique et la communauté de communes ont retenu l’implantation du nouvel équipement à Vovray-en-Bornes qui disposait d’un foncier disponible au cœur du village et d’une salle polyvalente susceptible d’être transformée pour l’accueil des activités périscolaires.

Pose de la première pierre du Groupe scolaire Sappey-Vovray-en-Bornes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ils se sont rendus à Cruseilles, pour le projet de l'extension de l'école élémentaire de Cruseilles, de la bibliothèque et de la création d'un CLAE.

L’école élémentaire de Cruseilles compte un peu plus de 250 élèves répartis en 10 classes. Le bâtiment, ancien, ne répond pas aux nouvelles normes d’accessibilité ni aux exigences liées aux consommations d’énergie. En outre, il doit être agrandi pour l’accueil d’un nombre croissant d’élèves en complément d’une extension des locaux de la bibliothèque intercommunale André Dussollier contigüe. Pour sa part, la commune, compétente dans le domaine périscolaire, est désireuse de se doter d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (CLAE) et dans un deuxième temps d’un lieu de restauration scolaire qu’elle partage aujourd’hui avec le collège tout proche.

Le nouveau préau de l'école a été inauguré à cette occasion.

Coupure du ruban du nouveau préau de l'école élémentaire de Cruseilles

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie s'est terminée au futur gymnase intercommunal à Cruseilles.

Le nouvel équipement sportif neuf jouxtera l’existant sur lequel la commune conservera la compétence avec le souhait de lui donner un caractère plus polyvalent, ne disposant pas aujourd’hui de salle des fêtes. Dans l’extension, la commune a choisi de se doter d’une salle de réunion modulable de 300 m2 dédiée à des associations. L’ensemble du complexe est conçu pour favoriser une utilisation combinée lors de grands évènements, qu’ils soient à vocation sportive, culturelle ou autre.

Pose de la première pierre du Gymnase intercommunal à Cruseilles