Travaux dans Les Usses

Le Syndicat Mixte d'Exécution du Contrat de Rivières des Usses (SMECRU) engage des travaux de restauration de la dynamique sédimentaire de la rivière.

Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de ceux réalisés en 2017, où cinq secteurs avaient été concernés. En 2018, sept secteurs feront l'objet de travaux entre Usinens et Cercier.

Les travaux consisteront en la dévégétalisation et la scarification de certains atterrissements. En effet, l'étude hydromorphologique globale du bassin versant a identifié des dysfonctionnements sur le linéaire de la rivière. Il s'agit notamment de phénomènes d'incision, c'est-à-dire un enfoncement du lit de la rivière, l'eau s'écoulant alors toujours au même endroit. En crue, cela l'empêche de s'étendre et canalise l'écoulement en un seul endroit, accélérant le débit de l'eau, ce qui peut endommager certains ouvrages comme les routes, ponts, etc.
En parallèle, la végétalisation des bancs ne permet plus la reprise et le déplacement naturels des matériaux alluvionnaires (galets, graviers ... ) qui s'y trouvent, par la rivière. Les matériaux solides s'accumulent donc au niveau de ces bancs au lieu d'être déplacés au gré des crues, ce qui modifie et déséquilibre la dynamique de la rivière.

Ces travaux seront réalisés entre fin août et octobre 2018.

Ces opérations sont financées grâce à la participation des collectivités membres du SM ECRU et aux subventions publiques de l'Agence de l'Eau, du Conseil Départemental et de la Région.
Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur le site internet du SM ECRU:

www.rivieres-usses.com