Déconfinement

Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. Il s’est préparé en surveillant trois indicateurs : le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours, les tensions hospitalières sur les capacités en réanimation, ainsi que le taux de couverture de besoins en test estimés au 11 mai. 
Cette phase s’étendra jusqu’au 2 juin.

La synthèse de ces trois indicateurs a donné la carte du déconfinement. Pour retrouver la carte des trois indicateurs, PDF iconcliquez-ici.

 

Ce qui va changer : 

 

A partir de lundi 11 mai 2020, chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture. En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

  • des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. 
  • l’attestation dérogatoire PDF iconest disponible en téléchargement ici.
  • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen reste interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin. La libre circulation des travailleurs frontaliers, reste quant à elle, préservée.

Pour éviter une nouvelle vague de l'épidémie, continuez absolument d'appliquer les gestes barrières ainsi que les règles de distanciation sociale au maximum. Pour votre bien et celui de tous ! 

Retrouvez l'ensemble des gestes à adopter dans cet article !

 

Sur le territoire de la CCPC : 

 

La Communauté de Communes a rouvert ses portes au public depuis le lundi 11 mai aux horaires habituelles. La prise de rendez-vous avec les différents services restent néanmoins toujours conseillé afin d’éviter l’afflux de personnes à l’intérieur des locaux. Une signalétique a été mise en place, ainsi que des marquages au sol pour respecter les gestes barrières.

 

Reprise de l’école :

Le retour à l’école a débuté ce mardi 12 mai pour les élèves de grande section de maternelle, de CP ainsi que de CM2. L’ensemble des écoles du territoire de la CCPC sont ouvertes. Ce sont au total 222 élèves qui y sont retournés ce mardi (59 maternels, 73 CP, 73 CM2 ainsi que 17 enfants prioritaires de personnels soignants).

Cette remise en marche progressive est strictement encadrée par les écoles accompagnées des services de la CCPC. De nombreux aménagements ont été réalisés pour permettre de respecter les gestes barrières ainsi que les consignes de prévention. Un protocole de nettoyage et de désinfection (inspiré du protocole sanitaire de l’éducation nationale) a été mis en place et distribué à tous les agents concernés, les communes et les directeurs d’école. Les ATSEM et les agents de ménages désinfectent quotidiennement les locaux maternels et élémentaires et une société externe se charge de désinfecter entièrement les espaces communs et les locaux élémentaires.

Des agents des services techniques ont également assuré la remise en service des installations (mises en veille pendant pratiquement 2 mois), et ont participé aux aménagements nécessaires aux nouvelles conditions d’accueil des enfants (condamnation des jeux extérieurs…). Des signalétiques sont présentes en interne pour faire respecter les consignes.

 

Transports scolaires : 

Les transports scolaires ont été remis en route dès ce mardi 12 mai pour les élèves de primaire. Pour retrouvez toutes les informations liées aux transports, cliquez-ici.

 

Réouverture de la crèche :

Le multi-accueil a rouvert le lundi 11 mai aux horaires habituels sur un fonctionnement de type micro-crèche. Cela signifie que le taux d’encadrement est plus important ; de l’ordre d’un adulte pour cinq enfants. Pour le moment, il peut accueillir jusqu’à 2 groupes de 10 enfants maximum. Ce lundi 11 mai, 8 enfants dans chaque groupe ont été reçus.

Des consignes strictes et rigoureuses sont appliquées afin de prendre un maximum de précautions.

Pour les enfants :

  • accueil par l’extérieur (pas de parents dans les sections)
  • prise de température à l’arrivée ainsi qu’au cours de la journée
  • lavage des sols deux fois par jours (matins et après midi)
  • Mise en place d’une caisse de jouets différente chaque jours pour effectuer un roulement
  • désinfection du mobilier, et des lits tous les jours
  • les doudous et tétines des enfants restent à la crèche et sont lavés à la crèche, pas de retour à la maison possible
  • à leur arrivée les parents doivent être masqués et se laver les mains ou mettre des gants à leur disposition sur le meuble d’accueil extérieur
  • lavage des mains des enfants à leur arrivée et régulièrement dans la journée

Pour les professionnels :

  • changement de tenue le matin en arrivant (tenues de travail et masques en tissus lavés tous les jours à 60° à la crèche)
  • port du masque toute la journée (changement toutes les 4h)
  • lavage de mains régulier (savon désinfectant ou gel hydro alcoolique)
  • chemin d’arrivée et de sortie à la crèche diffèrent des parents et enfants
  • protocole précis (arrivée dans le SAS désinfection des mains / masque / changement de chaussures / désinfection mains / arrivée jusqu’au lieu de changement de tenue / habillement / lavage mains / prise de température / arrivée dans les sections)

 

Relais d’Assistants Maternels :

L'accueil téléphonique du RAM ainsi que le suivi des courriels ont été ininterrompu pendant la période du confinement afin de répondre à l’ensemble des parents-employeurs ainsi que des assistants maternels sur leurs questionnements.

Depuis le 11 mai, le RAM est ouvert 4 demi-journée par semaine et le télétravail se poursuit. L’accueil téléphonique reste à privilégier, mais il est possible de prendre des rendez-vous.

 

Bibliothèque : 

La bibliothèque reste actuellement fermée au public. Il est fortement déconseillé de rouvrir dans la première phase du déconfinement au risque de contamination des documents qui devront être rendus. Une réflexion est mise en oeuvre pour un phasage du déconfinement : du retour des documents et de leur désinfection, au retour du public en respectant le protocole sanitaire pour la sécurité du personnel et des usagers.

 

Retrouvez l'ensemble des mesures sur la vie quotidienne : Mesures du déconfinement