Accessibilité
Depuis le 20 août 2025, la préfecture de la Haute-Savoie a annoncé placer l'ensemble du département en alerte sécheresse renforcéeen niveau 3. L'ensemble du territoire du Pays de Cruseilles est concerné.

⚠️ Flash info - Alerte sécheresse niveau 3/4

Depuis le 20 août, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé placer le département en alerte sécheresse renforcée niveau 3, dont le secteur des Usses.

Malgré les orages de la fin de semaine dernière, les fortes chaleurs enregistrées au cours de la première quinzaine d’août ont entraîné une nette dégradation des ressources en eau dans le département.

👉 Ces précipitations ponctuelles n’ont pas suffi à rehausser le niveau des cours d’eau, dont certains secteurs sont presque à sec.
👉 Même si une baisse des températures et de nouvelles pluies sont attendues, elles ne permettront pas, à court terme, de rétablir la situation ni de réduire les tensions sur l’alimentation en eau potable.

La végétation, très asséchée, absorbera en priorité une grande partie des pluies à venir. De plus, lorsque de fortes précipitations surviennent sur des sols secs, elles peuvent entraîner des ruissellements pollués par des matières fines, impactant la qualité de l’eau potable.

Les faibles ressources encore disponibles doivent donc être préservées avec la plus grande vigilance.

Cela signifie que des mesures de restriction s’appliquent, pour économiser l’eau.

A compter de ce jour, retrouvez ci-dessous les mesures applicables :

Dans les zones placées en alerte renforcée sécheresse, des restrictions d’usage de l’eau s’appliquent à tous : particuliers, collectivités, agriculteurs et entreprises.

✅ L’objectif : préserver la ressource en eau pour les besoins essentiels. Des contrôles sont réalisés pour vérifier le respect de ces mesures.

  • Interdiction d’arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces verts publics et privés et les massifs fleuris.
  • Interdiction d’arroser les potagers de 9h à 20h.
  • Interdiction de laver les véhicules (ne pas laver hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage).
  • Fermeture des fontaines publiques et privées (en circuit ouvert).
  • Interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées (sauf les maçonnées lors de la première mise en service pour réception des travaux).
  • Interdiction d’arroser les stades et les golfs entre 8h et 20h.
  • Interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf par des balayeuses laveuses automatiques).
  • Réduction de 50 % des volumes d’eau pour les activités industrielles et commerciales (sauf exception).
  • Interdiction de l’irrigation par aspersion des cultures entre 9h à 20h.