Le RPE est actuellement fermé et recrute
Crèches : contactez Brin de Malice dès le 25 août au 04 50 64 02 53. Pour la liste des assistants maternels, cliquez ci-dessous. Pour toute urgence : ccpc@ccpaysdecruseilles.org
Le Relais Petite EnfanceElle anticipe ainsi l’obligation, pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants, de réaliser un Plan climat air énergie territorial (PCAET).
Cette démarche a pour objectifs de :
Le référentiel Climat-Air-Energie est l’occasion de faire un bilan des actions déjà réalisées, des actions restant à programmer, et des défis à relever. Cette démarche s’articule autour de plusieurs axes transversaux :
Un état des lieux du territoire a donc été mené depuis le printemps, et a été finalisé cet automne. Celui-ci a permis d’identifier que :
Sur cette base, un plan d’actions va être défini dans les prochains mois, afin de programmer de nouvelles actions. Cela va nécessiter une montée en compétence de chaque service, une grande coordination et fluidité entre les services, afin d’emmener progressivement le territoire dans sa transition écologique.
Cette démarche de labellisation et la progression du territoire sont matérialisées par un système d’étoiles, qui représentent le niveau d’avancement des actions menées concrètement sur le territoire en matière de transition écologique. La CCPC vient ainsi d’obtenir la labellisation 1ère étoile pour le parcours Climat Air Énergie.
La dynamique impulsée par cette démarche de labellisation se matérialise déjà par des actions concrètes : réalisation d’un diagnostic biodiversité à l’échelle intercommunale, intégration de clauses environnementales au sein des marchés publics, etc.
A cette occasion, la CCPC engage actuellement des réflexions et démarches en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public sensible (écoles, crèches, relai petite enfance) afin d’agir en faveur de la santé des plus jeunes.