Accessibilité
En mars 2024, le bureau d’études GERECO a été retenu pour réaliser un diagnostic Biodiversité à l’échelle du territoire intercommunal de la CCPC.

En juin 2024, un premier atelier de consultation avec de nombreux acteurs du territoire (SYR’USSES, Département de la Haute-Savoie, Chambre d’Agriculture, ONF, Association des communes forestières de Haute-Savoie, SILA, ASTERS, etc.) a été organisé, ce qui a permis de rassembler une somme importante de données, et de croiser les regards des différents porteurs de connaissances sur les forces et faiblesses du territoire.

Un second atelier avec les acteurs du territoire a ensuite été organisé début octobre 2024, afin de construire un diagnostic partagé du territoire et d’esquisser les pistes d’un plan d’actions pour l’avenir.

  • Parmi celles-ci, on trouve nombre d’espèces floristiques qualifiées de « patrimoniales » (c’est-à-dire jugées dignes d’être conservées du fait de leur rareté à une échelle régionale ou nationale), telles que l’Œillet superbe, le Laîche à tige arrondie, ou la Linaigrette grêle. Malheureusement, on constate aussi la présence de nombreuses espèces exotiques envahissantes dont la dynamique doit être maîtrisées afin d’éviter d’éventuels impacts sur les écosystèmes (Solidage géant, Renouée du Japon, Balsamine de l’Himalaya, Buddléia) voire, dans certains cas, sur la santé (cas de l’Ambroisie, en particulier).
  • Le territoire bénéficie également d’une importante richesse faunistique. 174 espèces d’oiseaux ont été observées ces 20 dernières années sur le territoire de la CCPC. Le peuplement d’espèces nicheuses est composé d’au moins 105 espèces, telles que le Grand-duc d’Europe, le Milan royal, le Pic mar et le Circaète Jean-le-Blanc. La macro-faune terrestre (amphibiens, reptiles, mammifères) compte également de nombreuses espèces sur le territoire, dont certaines sont patrimoniales (Sonneur à ventre jaune, Crapaud calamite, Lézard des souches, Chat forestier, Chauve-souris Murin de Bechstein).
  • Concernant les insectes, on peut observer sur le territoire des espèces telles que le Cordulégastre bidenté, l’Azuré de la sanguisorbe, le Criquet palustre, le Grand capricorne.
  • La faune aquatique (poissons et crustacés) comporte notamment la truite fario et le chabot, l’écrevisse à pieds blancs et une espèce exotique envahissante : l’écrevisse de Californie.

Enfin, le territoire se compose d’une diversité de milieux naturels : milieux boisés, milieux ouverts et agricoles, milieux aquatiques et zones humides, écosystèmes rocheux. Des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques les mettant en réseau pour former des trames vertes et bleues ont été identifiés. Le maintien de leur fonctionnalité et de leur connectivité devra jouer un rôle-clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets du territoire.

Face aux pressions et aux menaces auxquelles sont soumises ces habitats, milieux et espèces (avancée de l’urbanisation, fréquentation en hausse des espaces de nature, etc.) des réflexions s’engagent pour pouvoir permettre de préserver cet environnement et ses richesses.